add1988
Suisse, Fribourg

FORCE
Appel au comité : pas de ban en janvier !
le 22/12/2016 13:37
Petite comparaison de l'évolution de la méta standard et duel commander des derniers mois, et appel au comité !

Tout d'abord, en introduction, regardons le standard actuel depuis la sortie de kaladesh (3 mois)

1) boros vehicules gagne le starcitygames
2) le deck marvel combo all-in se développe online
3) au protour le deck marvel combo all-in se fait battre par spell queller et controle
4) UW aggro se concrétise en temps que meilleur deck
5) GB bats régulièrement UW et devient le meilleur deck
6) un deck marvel combo / contrôle emerge et mets la misère à GB

on voit qu en 3 mois de standard et 6 cycles de deck dominant, la métagame ne s'est toujours pas totalement stabilisée et le format n'est toujours pas entièrement résolu...

Le standard est joué par des milliers de joueurs, donc un deck arrive rapidement à sa version parfaite. En 2 semaines, un deck est totalement optimisé.

Revenons en au duel commander.
A mon avis, le principal problème du comité et des joueurs de duel commander en général, est qu'ils partent du principe que le format s'adapte aussi vite que le standard. Ceci est TOTALEMENT FAUX. Voila pour moi les principales différences :

- En duel commander, on ne trouve pas la verion parfaite d'un deck en deux semaines
- Beaucoup moins de monde joue duel commander que standard, donc l'évolution du format est plus lente.
- Les "pros", moteurs d'inovation en standard, ne jouent pas duel commander.
- Vu qu il est plus dur de construire un nouveau deck, les évolutions prennent plus de temps et les gens ont tendance à netdecker plus souvent (Par exemle, tous les vial kraum des top8 du mois passé sont pareil à 95%).

Si on regarde l'évolution du duel commander depuis les nouveaux généraux et le passage à 20 PV (1 mois):

- A la coupe de france, émergence de saskia et vial partner
- Vial confirme, saskia non
- Breya apparait comme un commander du niveau de vial partner

Et voila, en 3 itérations à peine, la communauté conidère le format comme "résolut" et appel au ban. Vous ne trouvez pas cela un peu précipité vous? Personnellement en 1 mois j'ai eu le temps de faire 5 games contre vial kraum, claiement pas assez pour me faire une idée des forces / faiblesses du deck et de développer un deck capable de le battre régulièrement.


Prennez deux minutes et réfléchissez au précédents formats commander, et vous remarquerez que le schéma est toujours le même :

- Premier tournoi après un ban, tout le monde joue le deck qu'il pense meilleur.
- Le général qui gagne ce premier tournoi se fait netdecké par toute la comunauté, et se retrouve à truster les top8.
- Personne ne s'adapte vraiment, et donc la communauté appelle au ban.
- Le comité ban le gégé qui gagne plus, et on recommence.

A mon avis voila le principal problème du duel commander. La communauté n'arrive pas à faire l'effort de s'adapter à un deck dominant et ne connait qu'un seul moyen pour faire évoluer la méta : le ban.

Je trouve cela vraiment triste et dommage. Si on regarde ce forum par exemple. Cela fait 3-4 semaines que l'on sait que vial partner et breya dominent le format, et il n'y a PAS UNE SEULE discussion du genre "quelles cartes ou stratégies pour battre vial et breya?".


J'espère vraiment que le comité ne va RIEN BAN en janvier afin de faire comprendre à la communauté qu'elle doit faire l'effort de mieux s'adapter et d'innover pour contrer elle même la dominance de vial partner et breya. Comité, laissez nous le temps d'innover ! Le duel commander ne peut pas continuer à ban le général qui fait les meilleurs résultats chaque 3 mois, il en va de la crédibilité du format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
CaptainMissplay
Angoulême / DC Cassoulet, Selesnya vaincra !

le 27/12/2016 21:13
@Oliv et lhf : je viens de phaser la plupart de vos derniers post qui n'avaient pas grand intérêt dans le cadre du topic. Maintenez le niveau de réflexion qui fut le vôtre ces derniers temps, c'est bien plus profitable pour tout le monde, quand bien même vous ne soyez que rarement d'accord. Bonne continuation !
meideros
Lyon

Légende
le 27/12/2016 21:21
Bug - suite : ce type de carte (entomb), j'en vois surtout pas l'interet de les debannir (magic "the opening hand", tout çà... plus raisons deja évoquées plus haut)
mechint
Horreur
le 27/12/2016 22:25
Entomb c'est typiquement le genre de carte qui donne un super trop fort à un archétype dèja très performant , d'ailleurs c'est un peu le pb de l'edh l'absence de side rend ce genre de cartes extrêmements complexe en g1 . Les combo en modern/leg ont un excellent win rate g1 et souvent beaucoup moins bon post side .
Hemerald
La Rochette, France
le 28/12/2016 8:27
Citation :
un archétype dèja très performant

Qui joue réanimator en DC ?
Je veux dire à part moi ?? :p
En tournoi boutique c'est viable, puisque je gagne avec
Mais après tests contre les paquets du moment + test grandeur nature à Palaiseau ou j'ai pris défaite sur défaite ben je peux te dire que réanimator pour le moment ça gagne sur malentendu.
En tout cas sur un match up contre U ou U/X c'est mort. Il suffit de contrer le reanim ou de bounce la créature dans ma main et la game est pliée.
Je suis en train de revoir complétement le build du coup.
Entomb c'est une surpuissance pour Réanimator
Comme l'est Force of Will pour un jeu contre je dis ça je dis rien !
Il y'a d'autres exemples bien sur mais il y a tellement de gestion CCM 0/1/2 dans le format, je vois pas en quoi Entomb plierai plus que ça le format en faisant peut être revenir des builds réanimators
De plus, de la gestion de cimetière tout le monde en joue au moins 1 dans le paquet, Bojuka Bog, Limon nécrophage, Shamane ritemort ect....
Alors oui une game toute les humm 15 games tu as Entomb en main c'est presque auto-win. Presque ! Mais ça c'était vrai en 30HP ou finalement il y a avait moins de gestion en early. Aujourd'hui en 20PV on ne peut plus perdre de point de vie inutilement, donc tout le monde stack de la gestion en début de game.
Quel paquet aujourd'hui n'a pas de réponse à une menace tour 2 ?
Ah oui pardon si je réanim Iona, Bouclier d'Éméria contre un mono-color qui n'est pas bleu et qui n'a pas de contre je le plie....
Ouah ! la probabilité que ça se passe comme ça c'est faible quand même non ?
Grenur
le 28/12/2016 9:14
Iona, Griselbrand, World gorger, le truc qui exile des permanents en arrivant et en partant, et je suis sur que j'en oublie.
Entomb, c'est trop fort, bien débile et sans intérêt à deban...
walkingdead07
le 28/12/2016 9:39
Le contexte a changé, entre autre : nous sommes en 20pv, agro est viable et les anti-crea aussi.

On disait la meme chose pour Necropotence : "wah c tro pt le komitay ft nimp c d noob".
Au final, Necropotence pose t-elle tant de probleme!?
Je n'en ai pas l'impression.
Pourquoi?
Parce qu'il y a une tres grosse difference entre jouer 4 Necro dans 60 cartes (avec jusqu'a 4 Consultation) et 1 Necro dans 99 cartes.

Ceux qui "osaient" dire que Necro en DC c'est pas si ouf se faisaient charger par d'autres a base d'arguments de mauvaise foi et de denigrement par ceux (coucou elfn0ir) qui etaient convaincu que la carte allait bouleverser le format comme en 1996-1999.


Je crois que Entomb est plutot dans ce meme cas de figure meme si je pense que globalement elle serai plus jouée que Necro car c'est un tutor et c'est aussi moins contraignant a jouer.
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/12/2016 9:54
@Hemerald : entomb est instant et pour 1 ccm, donc Bog et limon c'est pas bon, reste shamane ok, quoique si il est sur le draw c'est tjrs pas suffisant.

Si tu vas chercher des trucs qui ne font pas du CIP ou de la value direct t'es responsable aussi. Et t'as l'air de dire que Iona c'est bon que contre mono-color, déjà oui ça plie la game T2 contre un mono (mais t'as l'air de penser que c'est du beau jeu, bon), mais tu peux AUSSI priver la couleur utilisée par les removals adverses (genre B ou W). Et puis si t'es pas sur du deck adverse, prends un primeval. M'enfin on ne va pas t'expliquer comment jouer ton deck n'est-ce pas ?
Mais tu vois, les choix de thons sont ouverts, et la seule vraie bonne réponse sera un counterspell, point barre.
macross76
Le Havre, France
le 28/12/2016 10:11
bog, j'ai fini par la virer de mes decks golgari. sa arrive tap et pas forcement au bon moment. seul gitrog ou tout autre deck packant des tutors land peut l'exploiter de manière efficace.
Skylar
Slivoïde
le 28/12/2016 10:24
Nan mais Entomb c'est une super carte dans le deck adapté en plus de faire pleins de petits trix (mettre des loams au cimetière, des sorts avec flashback, un sort pour snappy...).
Moi je connais un autre instant à 1 mana qui si tu n'as pas de contre tu perds ça s'appelle High Tide.

Hemerald
La Rochette, France
le 28/12/2016 10:40
@ConanLeBarbare

Salut ! Je ne donnais que quelques exemples en fait, je ne vais détailler tout le concept de réanimator en EDH.
Citation :
Si tu vas chercher des trucs qui ne font pas du CIP ou de la value direct t'es responsable aussi. Et t'as l'air de dire que Iona c'est bon que contre mono-color, déjà oui ça plie la game T2 contre un mono (mais t'as l'air de penser que c'est du beau jeu, bon)

Alors non Iona c'est fort quoi qu'il arrive puisque ça bloque une couleur.
Ce que je voulais dire c'est que sauf ce play à la faible probabilité ( tour 1 entomb, tour 2 reanim Iona, contre un mono-color qui n'ont pas une grande présence dans les tournois me trompe-je?), Entomb ne plie pas le format dans le sens ou les bêtes intérréssantes à réanimé sont tuables au tour ou elles arrivent ou au suivant.
Encore une fois la méta actuelle à du removal à gogo dans tous les packs ou presque.
Sinon du beau jeu ben ... non ! j'aime jouer fun mais si je vais dans un tournoi compétitif ben la j'ai plus d'ami en face ! j'ai un adversaire que je dois battre. C'est magic, j'utilise les armes que j'ai à dispo pour tuer.

Citation :
, mais tu peux AUSSI priver la couleur utilisée par les removals adverses (genre B ou W). Et puis si t'es pas sur du deck adverse, prends un primeval. M'enfin on ne va pas t'expliquer comment jouer ton deck n'est-ce pas ?


Non merci :). Je pense, même si j'ai toujours à apprendre et que j'aime avoir l'avis de chacun, que je maitrise plutôt bien mon réanimator.
Je tente de nouvelles approches et de nouveaux builds face à la méta actuelle et j'espère bien dégager un deck certes peut être pas TOP 8 à chaque fois, mais au moins un deck qui fait une surprise et qui se prend pas des grosses branlées ^^

Citation :
Mais tu vois, les choix de thons sont ouverts, et la seule vraie bonne réponse sera un counterspell, point barre.

Il y a une bonne liste de thons à fort impact
Oui un counter et c'est fini. Dans l'univers EDH actuel un deck sur deux à les armes pour me défaire. Les autres c'est plus compliqué mais comme je n'ai qu'une bête en général sur le board (early game toujours) c'est faisable.

J'ai l'impression que Réanimator fait peur ... Mais franchement si c'était si break que ça, je ne serais pas le seul à persévérer dans cette voie.

Suis je seul au monde ? Ah tiens un ballon de volley .... bonjour Winston.
Windston
Comité DC - Consultant
le 28/12/2016 11:06
Bonjour :)
lopolop
le 28/12/2016 11:16
Sauf que high tide c'est pas un tuto pour un, ça nécessité du back up et ça plie pas la game t2
ConanLeBarbare
Elfe
le 28/12/2016 11:18
Citation :
Entomb ne plie pas le format dans le sens ou les bêtes intérréssantes à réanimé sont tuables au tour ou elles arrivent ou au suivant

Je ne saisi pas comment tu peux dire cela. Tu choisis la créature que tu veux avec Entomb, tu fais en fonction du jeu adverse donc quoi qu'il advienne si ton reanimate passe tu es OBLIGE de faire un CA débile. Avec le bon réa tu peux même faire venir un Emrakul.
Tu as une liste à tout hasard ?

Pour info, le concept de réa consiste à jouer des créatures cheatées pour un coût ridicule, donc oui c'est break parce que la seule solution efficace du format c'est counterspell.
lopolop
le 28/12/2016 11:19
Et crois moi, je sais ce que je dis quand je dis qu'il serait bien plus débile de debannir entomb que de bannir high tide
Grenur
le 28/12/2016 11:25
Dire que tes bêtes reanimees sont tuables au tour suivant c'est au choix faire preuve de mauvaise foi ou ignorer complètement les exemples précédents. Se prendre un primeval titan ou Griselbrand (surtout Griselbrand), le gérer une fois sur le board c'est déjà bien trop tard.
Non mais sérieusement, un débat pour "entomb" (qui, rappelons le, est en plus un ephemere), je pensais même pas que c'était encore possible.
Skylar
Slivoïde
le 28/12/2016 11:39
@lopolop pour jouer 4 entomb dans tous les format ou c'est autorisé je sais très bien ce que fais la carte mais je maintiens que c'est un bon deban.

Franchement, entomb c'est exactement comme balance ou rofellos, ou jace c'est plus spectaculaire mais en substance tu as perdu dans tous les cas: il faut le même setup pour entomb/reanimate T2 que pour balance +2 mana rock T2 ou que pour faire baby jace T1.
Le comité veut du spectaculaire bah ça c'et spectaculaire, reanimator a toujours eu des problêmes de consistence même dans des formats ou tu joues 10 cantrip +4 entomb +10 reanimate + 10 thons dont 4 griselbrand.
C'est exactement pareil que necro. Si tu fais dark ritual + necro ou si tu fais entomb reanimate tu gagnes et qui joue necro en edh pour la chance de faire T1 t'es mort .... personne

Reanimator n'existe pas en edh et c'est un archetype classique de magic quitte à avoir un format qui prône le spectaculaire autant permettre au gens de faire des trucs sympa.
Hemerald
La Rochette, France
le 28/12/2016 11:49
Citation :
Je ne saisi pas comment tu peux dire cela. Tu choisis la créature que tu veux avec Entomb, tu fais en fonction du jeu adverse donc quoi qu'il advienne si ton reanimate passe tu es OBLIGE de faire un CA débile. Avec le bon réa tu peux même faire venir un Emrakul.
Tu as une liste à tout hasard ?

Pour info, le concept de réa consiste à jouer des créatures cheatées pour un coût ridicule, donc oui c'est break parce que la seule solution efficace du format c'est counterspell.


Oui le CA est oblige mais ça ne détermine pas l'issue d'une game même si l'avantage est certain.

Citation :
Dire que tes bêtes reanimees sont tuables au tour suivant c'est au choix faire preuve de mauvaise foi ou ignorer complètement les exemples précédents. Se prendre un primeval titan ou Griselbrand (surtout Griselbrand), le gérer une fois sur le board c'est déjà bien trop tard.
Non mais sérieusement, un débat pour "entomb" (qui, rappelons le, est en plus un ephemere), je pensais même pas que c'était encore possible.


Woo Woo Woo ! Non mais sérieusement vous vous déchainez depuis X posts sur une remarque à la con de ma part, juste pour vous rappeler que reanimator ça gagne pas ! Et que OK Entomb c'est débile, et que ça soit ban c'est obvious que c'est un immonde tuto into je te pète ta geule.
Mais soyez juste un peu honnête : la sortie débile combien de chance de la faire sans qu'en face il y est une réponse ?
C'est juste ça le débat en fait
Actuellement : 1 paquet sur 2 rigole quand je lance reanimate puisqu'il contre ....
C'est ça le débat !! juste dire que même si j'avais Entomb, ça ne changerai pas la face du monde puisque techniquement je prend un contre systématique. et sinon un removal, certes en ayant fait du CA mais voila ! Quel pack ne cherche pas a en faire ??
Je fais preuve de mauvaise foi ? ah bon ? depuis quand Griselbrand prend pas d'anti-bête ? Primeval titan ? je prend deux land wouuuuh ! Titania peux se retrouver avec 20 lands personne ne dit rien
Quoi d'autre ? Cavalière cendreuse je t'enlève un land ?
Quand un mec te met balance dans le cul à coup d'artos alors qu'il a rien sur le board et que tu perd tout personne ne dit rien
Il suffit de dire Reanimator et Entomb dans un post et tout le monde perd la tête
#mauvaisefoi

lopolop
le 28/12/2016 11:55
OK
Hemerald
La Rochette, France
le 28/12/2016 12:09
+1 Skylar

ah et bisous tout le monde je serais pas dispo pour vous répondre cet aprem
Ma boite à PM est la pour vos questions /remarques / débat pour laisser aussi la place à d'autres discussion dans ce thread.

A++
Windston
Comité DC - Consultant
le 28/12/2016 12:12
Entomb, c'est une carte qui 'combote' avec une dizaine de cartes qui coûtent 1 ou 2 manas. Sur le play, il y a 2-3 réponses dans le format, sinon c'est game T2.

Balance, c'est jamais game T2 et rarement T3. D'ailleurs, c'est même médiocre avant le T4.
High tide, pareil.

Si tu veux du matos pour reanimator, gifts ungiven me semble bien plus envisageable. Même avec Jace dans le format.

Ou alors, entomb pourrait revenir si on supprimait griselbrand et potentiellement Iona de l'équation. Les deux cartes sont marginalement jouées de toute façon et ce sont les principaux fauteurs de troubles. Ça laisse de belles cibles mais des cibles auxquelles bien plus de réponses sont possibles.
Le soucis est que ça 'rallonge' la banlist. Et que le nombre de cartes sur cette liste a apparemment plus d'importance que le nombre d'archétypes viables dans le format.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.